Durée

15 min. – 30 min.

Fréquence / Séances

Fréquence

4 à 6 mois

Reprise du travail

Immédiate

Objectifs du Botox®

La toxine botulique, plus connue sous le nom de Botox®, est un produit d’injection qui permet de diminuer les rides et les ridules au repos sans pour autant empêcher la contraction musculaire : on jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos.

Ce relâchement musculaire créé par une injection de Botox® va permettre d’atténuer les rides et ridules et de lisser les traits du visage. Il s’agit d’un dont l’effet n’est pas permanent et sans aucun danger pour l’organisme.

Voir plus

L’objectif d’un traitement par injection de toxine botulique n’est pas de figer le visage, comme on l’entend parfois, mais de le reposer et de rajeunir votre regard. Vous conserverez une expression naturelle du visage, tout en diminuant l’excès de tonicité des muscles faciaux responsables des rides d’expression.

La toxine botulique peut aussi bloquer l’action des glandes sudoripares responsables de la transpiration excessive (hyperhidrose). Dans cette indication il est possible de traiter les aisselles, les mains ou encore les pieds en fonction des zones concernées.

A qui s’adresse la Toxine Botulique ?

L’apparition des rides est quasiment inéluctable. Chez tous les individus, les expressions faciales contribuent à leur formation.

Selon les individus et l’épaisseur de la peau, les rides du visage apparaissent à des âges variables. Chez certains, elles sont visibles dès 25 ans.

Voir plus

Les injections de toxine botulique s’adressent donc à tous les patients souhaitant estomper leurs rides d’expression et atténuer spécifiquement certains mouvements du visage qui vont créer un phénomène de vieillissement.

Les injections peuvent aussi être envisagées à des fins préventives plutôt que curatives.

Une première consultation avec votre spécialiste est indispensable pour savoir si ce traitement est adapté à votre situation particulière.

Explications

Quelles zones du visage peut-on traiter avec le Botox® ?

Contrairement aux idées reçues qui associent cette molécule au traitement de la partie haute du visage, le Botox® s’utilise sur l’ensemble du visage pour dessiner des traits plus harmonieux et redonner une jeunesse globale.

  • La glabelle et le front : on l’utilise pour atténuer la ride du lion (froncement des sourcils) et les rides du front provoquées par l’élévation des sourcils.
  • Les pattes d’oie : le Botox® est injecté dans les muscles situés à la partie latérale de l’oeil afin d’estomper la contraction du muscle pour obtenir un regard reposé et rafraîchi.
  • Le nez : il est possible d’estomper les rides horizontales de la racine du nez en injectant du Botox®.
  • La bouche : il permet de redresser l’affaissement aux coins de la bouche, en affaiblissant le muscle qui les tire vers le bas.
  • Les lèvres : les ridules des lèvres peuvent être atténuées, de même que le “sourire gingival” (lorsque la gencive supérieure est très apparente en souriant). 
  • Le menton : Le Botox® très efficace pour réduire les fossettes et les rides en peau d’orange sur le menton.
  • Le cou : il est possible de rajeunir l’aspect du cou en diminuant les contractions musculaires responsables des rides en “cordes” qui se forment sous le menton (cordes platysmales, fanons).

Le Botox® en vidéo

L’art de la toxine botulique à Laclinic

Tarifs du traitement

Injections de toxine botulique (Botox®)

Calme les mouvements musculaires, atténue certaines rides d’expression. Effet de lissage visible dès la première semaine après le traitement et efficace pendant 3 à 6 mois.

Botox par zone (front, glabelle ou pattes d'oies) 390 CHF
Botox 2 zones 590 CHF
Botox 3 zones (haut du visage) 690 CHF
Botox transpiration excessive (Hyperhidrose) 1'090 CHF

Paiements échelonnés

On a des paiements échelonnés sans frais, choix de la durée. Offre soumise à conditions. Voir les détails et conditions.

Déroulement d’une séance de Botox®

Une séance d’injection de Botox® est très rapide. Dans la plupart des indications, 15 minutes suffisent.

Un diagnostic personnalisé est établi lors du premier rendez-vous et un plan de traitement est proposé.

Après désinfection des zones traitées, votre spécialiste procède à la réalisation de l’ensemble des injections.

La toxine botulique est injectée par le biais d’aiguilles très fines, garantissant ainsi une meilleure précision et un geste quasi indolore pour le patient. Tout l’art est de bien repérer le muscle et le point d’injection, pour un rendu naturel.

Le patient rentre chez lui dès la séance finie.

Les suites

Le patient peut immédiatement reprendre ses activités, les éventuels hématomes ou rougeurs étant passagers.

Pendant les deux heures qui suivent les injections, il vous est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger.

Il convient également d’éviter les manipulations du visage ou les massages appuyés pendant les 24 heures qui suivent la séance.

Toute chaleur extrême de type sauna ou hammam sera à proscrire pendant les 48 premières heures, ainsi que l’exposition solaire, les massages et les frottements sur la zone traitée.

Résultats

Habituellement, les effets du traitement sont visibles dans les 72 heures suivantes. Le résultat final s’obtient entre 7 et 14 jours.

L’efficacité du traitement, c’est-à-dire les effets visibles, perdure entre 4 et 6 mois. Deux injections annuelles sont alors suggérées pour maintenir la beauté des résultats, il faut aussi attendre au minimum 3 mois entre chaque séance de Botox® afin d’éviter d’éviter la production d’anticorps par l’organisme.

Le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps : il convient donc de traiter progressivement et d’éviter le risque « d’en faire trop » lors des premières injections.

Il vaut mieux une première séance modérément efficace que trop efficace : il n’est donc pas souhaitable de vouloir un résultat optimal dès la première injection. Dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer plusieurs séances d’injections avant d’adapter au mieux les possibilités du produit selon les patients.

Il n’existe pas d’effet secondaire, ni de contre-indication en dehors de la grossesse, de l’allaitement et de certaines maladies auto-immunes. Les effets indésirables tels que la ptose des paupières supérieures ou le regard « méphistophélique » sont toujours réversibles et peuvent faire l’objet d’une injection de retouche.

Votre médecin vous proposera, si vous le souhaitez, une consultation de contrôle à 15 jours du traitement et effectuera d’éventuels compléments. Cette consultation ainsi que les compléments font partie intégrante du traitement et n’entraîneront aucun surcoût.

Le but de ces injections est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Traitements associés

L’acide hyaluronique, en fonction du type utilisé, permet soit de combler une ride profonde non traitable par Botox® seul, soit d’apporter du volume pour harmoniser le visage.

De ce fait associer les deux traitements permet d’amplifier les résultats anti-âge tout en conservant un aspect naturel et harmonieux.

Enfin, on peut également associer les injections de toxine botulique à la pose de fils tenseurs résorbables pour traiter le relâchement cutané tout en stimulant la production naturelle de collagène et obtenir un effet lifting immédiat sur l’ensemble du visage.

Lifting médical avec fils tenseurs résorbables

La pose de fils tenseurs résorbables permet de traiter le relâchement cutané tout en stimulant la production naturelle de collagène afin d’obtenir un effet lifting immédiat sur l’ensemble du visage.