Durée opératoire
45 min – 1,5 h
Type d’anesthésie
Anesthésie locale ou sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Reprise du travail
3 – 7 jours
Objectifs du Lipofilling du visage
La lipostructure du visage, aussi connue sous le nom de lipofilling, est une technique chirurgicale de transfert de graisse autologue (autogreffe de graisse).
Cette intervention chirurgicale permet d’apporter du volume dans une région localisée du visage, mais également de corriger certaines imperfections du visage pour lui rendre sa plénitude et un aspect harmonieux, plus jeune.
Voir plus
L’autogreffe de cellules graisseuses par réinjection de la graisse prélevée sur votre propre corps offre des résultats définitifs et très satisfaisants.
Il est fréquent de combiner cette procédure à une chirurgie du visage telle que le lifting cervico-facial ou une blépharoplastie pour améliorer l’harmonie du visage et apporter un résultat naturel.
L’évolution des techniques de préparation et de micro injections de graisse autologue permet de traiter de manière spécifique et contemporaine tous les problèmes du visage : la restauration des volumes (pommettes, tempes, paupières, front, lignes mandibulaires, menton, joues), les cernes, les lèvres, les rides, ridules et la qualité de la peau grâce à la régénération tissulaire induite par les cellules souches.
A qui s’adresse le Lipofilling ?
Le lipofilling est une chirurgie esthétique qui s’adresse aux personnes souffrant de relâchement des tissus situés au niveau du visage, engendrant ainsi une perte de volume notable.
Dans la mesure où il s’agit d’une véritable prise de greffes de cellules vivantes, et sous réserve que la technique soit bonne et la prise de greffe effective, les cellules ainsi greffées resteront vivantes au sein de l’organisme, ce qui fait du lipofilling une technique définitive puisque les cellules adipeuses ainsi greffées vivront aussi longtemps que les tissus qui se trouvent autour d’elles.
Voir plus
Il faut savoir que la graisse réinjectée qui a pris en tant que greffe graisseuse est sensible aux variations de poids. Ainsi, en cas d’amaigrissement ou de prise de poids, les zones ayant bénéficié de lipofilling se creuseront ou augmenteront de volume.
Le lipofilling est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.
Déroulement du Lipofilling
Le lipofilling va transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Les résultats sont définitifs. Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.
Avant l'intervention
La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien d’analyser attentivement l’anatomie de votre visage afin de s’assurer que l’intervention embellira votre visage et apportera un réel rajeunissement.
Un bilan de santé pré-opératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.
Anesthésie
En principe, le lipofilling se déroule sous anesthésie locale avec sédation. Toutefois, dans certains cas, une anesthésie générale sera proposée. Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.
Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.
Le jour de l'intervention
La technique choisie par votre chirurgien esthétique variera en fonction des défauts constatés et de la stratégie choisie pour les corriger.
Le premier temps de l’intervention consiste à prélever la graisse dans un site défini, à l’aide d’une micro-canule non traumatique. En règle générale, le chirurgien aura choisi une région discrète où il existe une réserve, voire un excès de tissu graisseux.
La graisse est centrifugée afin de ne collecter que les cellules graisseuses (adipocytes).
La graisse est ensuite réinjectée dans votre visage dans la zone à traiter, en passant par de micro-incisions de 1 mm (camouflées), à l’aide de micro-canule. Ceci permet d’augmenter le volume et de réaliser un comblement des tissus locaux, permettant une remise en tension des tissus.
La durée de l’intervention est fonction de la quantité de graisse à réinjecter et du nombre de localisations à traiter. Elle peut varier de 30 minutes à 2 heures en cas de lipostructure isolée.
Après l'intervention
Les suites du lipofilling du visage sont peu douloureuses.
En règle générale, un gonflement des tissus (oedème) apparaît pendant les 48 heures suivant l’intervention, sur les zones prélevées et les zones injectées, et mettra en général 5 à 15 jours à être totalement résorbé.
Des ecchymoses (bleus) apparaissent dans les premières heures au niveau des zones de réinjection graisseuses: elles se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Il faut compter quelques jours d’éviction sociale et professionnelle en raison de la présence d’œdème et d’ecchymose, mais dans le cas où cela n’accomode pas le patient, une reprise des activités est possible après 3 jours.
Il est déconseillé de s’exposer au soleil pendant le premier mois afin d’éviter une pigmentation définitive.
Résultat
Le résultat est appréciable après un délai de trois à six mois. Il est le plus souvent satisfaisant, chaque fois que l’indication et la technique ont été correctes : les dépressions sont en règle générale comblées et les volumes restaurés.
Il faut prendre en compte que, même avec une technique irréprochable et l’expertise de votre chirurgien, il existe une différence variable de 20 à 40 %, entre la quantité de graisse réiinjectée et la quantité de prise de la greffe liée au fait que, même avec une technique irréprochable, une partie de la graisse réinjectée va se résorber.
Bien entendu, votre chirurgien en aura tenu compte dans l’évaluation de la réinjection graisseuse. Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.
Le lipofilling du visage en vidéo
Explications
L’art du Lipofilling du visage à Laclinic
À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour la lipostructure du visage, l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patient et restaurer les volumes de façon optimale tout en gardant intacte la personnalité de votre visage.
Nos spécialistes maîtrisent cette intervention et éviteront l’hyper-correction liée à réinjection en quantité excessive de graisse, qui trahirait le geste et conduirait à un excès de volume inesthétique.
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Autour de la chirurgie
Première consultation
Le premier rendez-vous est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.
L'anesthésie
Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre cette opération aussi confortable que possible, en toute sécurité.
Traitements associés
Cette intervention est parfois combinée avec un lifting cervico-facial, un mini-lift ou encore une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure afin de parfaire l’harmonie globale du visage.
Les Produits de comblement en médecine esthétique
l’acide hyaluronique permet de remodeler les traits du visage, de combler rides et ridules et d’hydrater votre visage en profondeur.