Réduction mammaire

Appelez-nous
WhatsApp-nous
Prendre rendez-vous
Nos tarifs
Instagram Laclinic

Durée opératoire

1h30 – 2h00

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou locale avec sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire à 2 jours

Reprise du travail

10 jours

Prix

sur devis,
dès CHF 15’000

Objectifs de la réduction mammaire

La chirurgie de réduction mammaire est une intervention très courante qui permet de réduire le volume mammaire.

En effet, l’hypertrophie mammaire est définie par un volume des seins trop important, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptose mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie.

Voir plus

L’intervention réalise l’ablation du tissu mammaire en excès. On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Ce volume mammaire résiduel est ascensionné, concentré et remodelé. La poitrine retrouve un galbe comme rajeuni et un aspect plus ferme.

Le taux de satisfaction des patientes après cette opération est très élevé, le bénéfice se retrouvant tant au niveau de l’équilibre du poids que sur les plans social et psychologique.

A qui s’adresse la réduction mammaire ?

La réduction mammaire va transformer de façon positive votre silhouette et soulager les dysfonctionnements physiques et fonctionnels comme les douleurs dorsales, cervicales et de la nuque, la pratique du sport, la gêne vestimentaire…

Voir plus

La réduction mammaire permet de retrouver une plastique en harmonie avec la silhouette et de favoriser la réappropriation de l’image d’une poitrine souvent jugée gênante, encombrante, qui n’est pas en phase avec la personnalité de la patiente.

C’est une intervention dont peut bénéficier toute patiente majeure, dès l’âge de 18 ans.

La réduction mammaire est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Résultats en image

Déroulement de la réduction mammaire

Une plastie de réduction mammaire va transformer de façon positive l’harmonie de votre silhouette. Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. En fonction de votre morphologie et de votre anatomie, votre chirurgien déterminera sa stratégie opératoire.

Il sera important durant cette consultation d’évaluer attentivement la qualité de la peau et de la glande.

Le chirurgien va prendre toutes les mesures anatomiques nécessaires afin d’adapter l’intervention et le volume mammaire à retirer pour s’adapter à vos souhaits, et corriger dans le même temps une éventuelle asymétrie mammaire de forme ou de volume.

Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.

Anesthésie

Dans certains cas, la plastie de réduction mammaire pourra se dérouler en ambulatoire sous anesthésie soit générale, soit locale une sédation profonde. Le plus souvent, un séjour de 24 heures en cliniques est conseillé. Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.

Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

Votre chirurgien adaptera sa stratégie opératoire en fonction de votre cas particulier afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Une fois l’excès de glande mammaire retiré, la glande restante est repositionnée et l’enveloppe cutanée est redrapée.

L’aréole et le mamelon sont également repositionnés. Une incision aréolaire est associée à une incision verticale et une cicatrice horizontale cachée dans le sillon sous le sein (cicatrice en T inversé).

A la fin de l’intervention est appliqué un pansement compressif qui est enlevé par le chirurgien après 24 heures et remplacé par un soutien-gorge sportif de contention. L’intervention dure généralement entre 2h et 3h.

Après l'intervention

Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, calmées par des antalgiques. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés, tout rentre dans l’ordre au bout de deux à trois semaines généralement.

Une période de repos de plusieurs jours est nécessaire et il est recommandé d’éviter les activités sportives pendant au moins 3 semaines. Des pansements siliconés protégeront les cicatrices pour une durée de 3 à 4 mois, afin d’en améliorer la qualité.

Un soutien-gorge sportif devra être porté durant 3 semaines jour et nuit, puis la nuit uniquement les 3 semaines suivantes. Des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® sont conseillés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.

Résultat

Les résultats sont optimaux 2 à 3 mois après l’intervention, le temps que l’œdème se résorbe et que l’ensemble des tissus mammaires s’adaptent au nouveau volume.

Le sein opéré reste naturel, sensible aux modifications hormonales et aux variations de poids. L’allaitement reste possible après l’intervention.

Le résultat définitif pourra être apprécié à partir d’un an après l’intervention.

La poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux, symétrique ou très proche de la symétrie, et naturel.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.

La réduction mammaire en vidéo

Explications

L’art de la réduction mammaire à Laclinic

A Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention.

Pour la réduction mammaire, l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure harmonieux pour chaque patient en retirant avec exactitude le volume souhaité, pour une féminité et une confiance en soi retrouvées.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Cette intervention est parfois combinée avec lifting mammaire lorsque l’hypertrophie des seins est telle qu’elle s’accompagne d’une ptose (seins tombants).

Le lifting mammaire

Le lifting mammaire (ou mastopexie) permet de corriger une ptose du sein, qui se caractérise par l’affaissement de la glande mammaire et le relâchement de la peau du sein.

Le but de cette intervention est de retrouver une poitrine plus harmonieuse, plus galbée et ainsi plus jeune.