Durée opératoire
1 h – 1,5 h
Type d’anesthésie
Anesthésie locale ou sédation
Séjour en clinique
Ambulatoire
Reprise du travail
2 jours
Objectifs de l’otoplastie
L’otoplastie, ou chirurgie des oreilles, est une intervention courante qui permet de corriger de façon définitive les oreilles décollées.
Cette solution chirurgicale permet aussi d’améliorer l’aspect esthétique de la projection des oreilles et leur forme en offrant un résultat naturel.
Voir plus
ll existe aujourd’hui une alternative moins invasive aux otoplasties classiques pour corriger certains cas d’oreilles décollées : les implants Earfold, posés sur le cartilage du pavillon de l’oreille afin de corriger son pli.
A qui s’adresse l’otoplastie ?
L’otoplastie peut s’effectuer dès 7 ans, âge à partir duquel les oreilles ont acquis leur taille et leur forme. L’intervention est particulièrement indiquée lorsque l’enfant en exprime le désir et se trouve dans une situation de souffrance psychologique. L’otoplastie est par ailleurs réalisable à tout âge, chez les femmes et les hommes.
Voir plus
Selon l’indication, l’otoplastie peut corriger un défaut de plicature du pavillon qui entraîne un manque de relief car l’oreille n’est pas assez pliée sur elle-même, réduire la taille de la conque qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport à la tête, ou encore améliorer un défaut d’angle entre l’oreille et le crâne qui provoque une impression de décollement.
L’otoplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.
Résultats en image
L’otoplastie en vidéo
Explications
Déroulement de l’otoplastie
L’otoplastie va transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Les résultats sont définitifs.
Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.
Avant l'intervention
La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien d’analyser attentivement l’anatomie de vos oreilles (anthélix, conque, lobe, taille de l’oreille), afin d’évaluer les gestes techniques requis pour obtenir un résultat naturel.
Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.
Anesthésie
En principe, l’otoplastie se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locale avec sédation. Toutefois, dans certains cas, une anesthésie générale sera proposée.
Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.
Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.
Le jour de l'intervention
La technique choisie par votre chirurgien esthétique variera en fonction des défauts constatés et de la stratégie choisie pour les corriger.
Pour un repositionnement de l’oreille, le chirurgien va pratiquer une incision dans le pli derrière l’oreille. La cicatrice est très discrète, dissimulée dans le sillon rétro-auriculaire. Pour une plastie du cartilage, votre chirurgien va corriger les anomalies et façonner les structures.
Dans le cadre d’un recollement des oreilles, le principe est d’améliorer ou de recréer les reliefs naturels, en créant notamment un pli de l’anthélix ou en le majorant et souvent, en retirant le cartilage de la conque trop important.
Enfin, votre spécialiste repositionne du pavillon, l’oreille se place près du crâne, le décollement est rectifié. Selon les gestes associés, l’intervention dure entre 1h30 et 2h30.
Après l'intervention
Les suites d’une otoplastie sont peu douloureuses. Un pansement est appliqué pendant deux jours, puis le port d’un bandeau de protection est nécessaire pendant deux semaines après l’intervention, jour et nuit.
Les oreilles peuvent apparaître gonflées, avec des reliefs masqués par l’œdème (gonflement). Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents et vont disparaître dans les dix à vingt jours suivant l’intervention.
Il faudra éviter le port de lunettes durant les dix premiers jours. Toute activité sportive ou physique avec risque de contact au niveau des oreilles devra être évitée durant les deux premiers mois.
L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois compte tenu du risque de gelures du fait de la diminution transitoire de la sensibilité des oreilles.
Il faudra enfin éviter de dormir sur le côté pendant cinq semaines environ, afin de réduire le risque de traumatisme de l’oreille.
Résultat
Le résultat d’une otoplastie est immédiat et prend son aspect définitif après deux mois. Une retouche chirurgicale peut être nécessaire si un point de suture sur le cartilage se rompt. Chez le jeune enfant, les cicatrices hypertrophiques sont possibles.
Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.
L’art de la chirurgie des oreilles à Laclinic
À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention Obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patient est l’objectif principal de la chirurgie des oreilles. L’art du geste consiste à respecter une symétrie parfaite quant au recollement des oreilles.
En effet, de face et de profil, le pavillon auriculaire doit se positionner en parfaite adéquation avec le visage. Il doit être « recollé » de face et de dos, avec des courbes harmonieuses et naturelles de profil et sans aucune contrainte cartilagineuse visible.
Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?
N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.
Autour de la chirurgie
Première consultation
Le premier rendez-vous est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.
L'anesthésie
Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre cette opération aussi confortable que possible, en toute sécurité.
Traitements associés
D’autres techniques permettent aussi d’intervenir sur d’autres problématiques comme la taille des lobules que l’on peut réduire, l’occlusion de trous de boucles d’oreilles ou la correction de lobules déchirés, ou encore l’affaissement des lobes d’oreilles dû à l’âge : le simple geste de rapetisser un lobule peut suffire à rajeunir l’ensemble du visage.
Remodeler la forme des oreilles avec l’acide hyaluronique
L’intervention peut être couplée à des injections d’acide hyaluronique pour recréer le volume du lobe qui s’amincit avec l’âge.
La durée des résultats varie entre 18 mois à 2 ans selon le patient. Par ailleurs, notre Institut de beauté se trouve à votre disposition si vous souhaitez réaliser une épilation de la zone.