Durée opératoire

2 h 30 – 4 h 00

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou sédation

Séjour en clinique

2 à 3 jours

Reprise du travail

15 jours

Prix

dès CHF 18’000

Paiement échelonné

Objectifs du Bodylift

Le bodylift, également appelé lipectomie circulaire, est une intervention chirurgicale destinée à retendre la peau du tiers moyen du corps et redessiner la silhouette.

L’objectif principal de cette intervention est d’enlever la peau en excès, le plus souvent suite à une perte de poids importante.

Voir plus

Le bodylift peut aussi traiter les bourrelets qui se trouvent en haut du dos et sous les seins : il s’agit alors d’un bodylift supérieur.

Lorsqu’il y a aussi des excès de graisse, ceux-ci sont retirés simultanément avec une diminution spectaculaire de volume global du corps.

A qui s’adresse le Bodylift ?

Les candidats au bodylift sont les patients qui présentent les indications suivantes :

  • Un amaigrissement important
  • Une obésité au niveau du bas du corps
  • L’altération de l’élasticité cutanée
  • Le relâchement congénital des fesses et des cuisses

Voir plus

Un amaigrissement important, après un régime conséquent, suite à la pose d’un anneau gastrique ou bypass, ou à la suite d’une ou plusieurs grossesses. Les patients ont perdu plusieurs dizaines de kilos mais il reste souvent encore de la graisse à enlever.

L’obésité du bas du corps, dite gynoïde, qui résiste aux régimes. Si l’obésité est généralisée, le body lift peut être considéré comme une chirurgie de réduction de la masse graisseuse, pouvant parfois dépasser les 10 kilos.

L’âge et l’altération de l’élasticité cutanée: de la même manière que l’on pratique des liftings du visage, on peut pratiquer des liftings du corps.

Le relâchement congénital des fesses et des cuisses: peau molle et fesses tombantes. 

Le bodylift est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Déroulement du Bodylift

Le bodylift va transformer de façon positive l’harmonie de votre silhouette. Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. En fonction de votre morphologie et de votre anatomie, votre chirurgien déterminera sa stratégie opératoire.

Votre chirurgien procède à un examen précis et exhaustif de votre corps pour identifier le type de relâchement cutané, les tissus abimés et les excès adipeux par zone : ventre, poignées d’amour, fesses, cuisses, culotte de cheval.

En cas de chirurgie dans un contexte d’obésité, votre chirurgien abordera plusieurs points avec vous. Il vérifiera notamment la stabilité de votre poids sur les derniers mois, votre bon état de santé physique et l’absence de carence car le body lift est une intervention longue (4 à 6 heures) et fatigante.

Enfin, votre chirurgien va aborder avec vous la question du choix de la position de la cicatrice, seule marque résiduelle du bodylift. Ce choix doit s’adapter au type de vêtement que vous préférez porter. Le choix se porte le plus souvent sur une position basse permettant le port des pantalons taille basse.

Mais on peut parfaitement choisir une position haute pour s’adapter aux maillots de bain échancrés. Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.

Anesthésie

Le bodylift se déroule sous anesthésie générale, compte tenu des faces opérées et de la durée de l’intervention assez longue, qui entravent les possibilités de l’anesthésie locale sous sédation.

Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

Votre chirurgien adaptera sa stratégie opératoire en fonction de votre cas particulier afin d’obtenir le meilleur résultat possible. L’intervention du bodylift comporte deux phases opératoires, de durée à peu près égale.

En principe, elle commence en position ventrale et se termine en position dorsale. Après les marquages préopératoires, le chirurgien commence souvent par une liposuccion de la culotte de cheval et des hanches permettant d’enlever du volume et de mobiliser encore plus d’excès cutané.

Puis la peau excédentaire est ensuite enlevée en bas du dos, au-dessus des fesses et latéralement pour retendre la face externe des cuisses. Si les fesses sont plates, le chirurgien peut se servir de la graisse en excès au niveau des hanches pour remodeler et augmenter le volume fessier.

Durant la deuxième phase du bodylift, le patient est retourné. Le chirurgien poursuit son intervention sur le ventre, selon le principe d’une plastie abdominale classique. Ce geste permet de tendre l’abdomen vers le bas, le pubis et le devant des cuisses vers le haut.

Le chirurgien commence par une liposuccion permettant la mobilisation des tissus tout en minimisant les décollements. Le chirurgien rejoint l’incision postérieure qui sera ainsi en continuité avec l’incision antérieure.

À la fin de l’intervention, un panty de contention est mis en place. L’intervention du bodylift dure généralement entre 3h à 6h, en fonction des objectifs à atteindre et d’éventuels actes chirurgicaux associés.

Après l'intervention

La récupération après un bodylift est un peu plus longue que pour un autre type de geste chirurgical en raison de la durée de l’intervention, des surfaces opérées et des quantités enlevées.

Le gonflement et les bleus apparaissent rapidement et peuvent être assez intenses, de même que la fatigue et les douleurs. Les douleurs sont grandement diminuées par de puissants anthalgiques.

Le port d’une gaine de compression est indispensable pendant un mois pour limiter l’œdème. 

La cicatrice devra être protégée du soleil durant 3 mois. Le repos est conseillé pendant une semaine .

Les premières sorties du domicile sont possibles au bout de quelques jours. La reprise des activités professionnelles est envisageable dès 8 à 10 jours après l’intervention en fonction de votre profession. Les activités sportives nécessitent au minimum 45 jours d’arrêt, avec une reprise progressive.

Des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® sont vivement recommandés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.

Résultat

Une partie du résultat du bodylift sera visible immédiatement sur la silhouette et l’amélioration du relâchement cutané, car la remise en tension de la peau est toujours spectaculaire. Au bout de trois semaines, les œdèmes commencent à partir et le résultat est encore plus impressionnant.

Le résultat est définitif sur la silhouette au bout de 6 mois. L’aspect final des cicatrices est atteint au bout de 12 à 18 mois. Pour en améliorer l’aspect, le laser Urgotouch© permet de stimuler le processus cicatriciel dès la fin de l’opération.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.

L’art du Bodylift à Laclinic

À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour le bodylift, l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patiente et de minimiser les risques au maximum grâce à des techniques de pointe.

Votre chirurgien veillera à utiliser plusieurs précautions techniques afin d’accélérer la récupération post-opératoire, de réduire les risques classiquement associés à ce type de chirurgie et enfin d’améliorer la qualité et la forme des cicatrices pour obtenir un résultat optimal et durable.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Lors d’un bodylift, on peut y associer d’autres gestes chirurgicaux pour améliorer en même temps les fesses et la poitrine, tels que la lipoaspiration, le lipofilling mammaire et/ou fessier, ou encore une chirurgie mammaire.

Le Lipofilling fessier

Le lipofilling fessier consiste à augmenter le volume des fesses par injection de graisse autologue prélevée au niveau des hanches, du ventre et des cuisses.

L’intervention s’adresse aux patients souhaitant améliorer l’aspect de leurs fesses : plates, manque de galbe, tombantes, avec un excès de poignées d’amour, de culotte de cheval, ou tout simplement pour embellir la forme des fesses.

lipofilling des fesses