Durée opératoire

2,5 h – 4 h

Type d’anesthésie

Sédation

Séjour en clinique

2 jours

Reprise du travail

15 jours

Prix

dès CHF 16 000

Paiement échelonné

Objectifs du Lifting

Le lifting permet de rajeunir considérablement et de façon durable le visage en redessinant ses contours. Cette intervention consiste à remonter les tissus affaissés (les muscles et la graisse) dans la bonne position, leur rendre toute leur tonicité sans devoir créer de volumes supplémentaires.

Il existe aujourd’hui non pas un, mais plusieurs types de lifting selon les corrections souhaitées : lifting cervico-facial, frontal, temporal, soft-lifting, lifting total, lifting partiel ou encore lifting du cou.

Voir plus

Le lifting et ses déclinaisons spécifiques sont préconisés lorsque le relâchement cutané est important et qu’une intervention mini-invasive ne permet pas d’obtenir d’excellents résultats. En remodelant le visage, son ovale et le cou, le lifting permet un réel rajeunissement, de 6 à 8 ans selon le patient, et ses résultats durent en moyenne dix ans. Il peut être combiné à une chirurgie des paupières, une lipostructure, une liposuccion du cou ou encore des traitements de médecine esthétique.

Il est essentiel de viser un résultat subtil et indétectable pour conserver l’authenticité des traits et ainsi éviter le piège du visage standardisé, trop parfait ou trop tiré.

A qui s’adresse le Lifting ?

Si le vieillissement de votre visage, de votre cou et le relâchement cutané vous gênent, le lifting est sans doute la solutions pour vous.

La simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permettra à votre visage de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Voir plus

Le lifting cervico-facial est le plus fréquemment réalisé : c’est la correction chirurgicale du vieillissement au niveau des deux tiers inférieurs du visage depuis la région des tempes jusqu’au cou.

Le lifting est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

 

Résultats en image

Déroulement du Lifting

Le lifting va transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Les résultats sont définitifs. Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien d’analyser attentivement l’anatomie de votre visage afin de s’assurer que l’intervention embellira votre visage et apportera un réel rajeunissement.

Un bilan de santé pré-opératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.

Anesthésie

Généralement, le lifting se déroule sous anesthésie locale avec sédation. Toutefois, dans certains cas, une anesthésie générale sera proposée. Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.

Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

L’incision est en grande partie cachée dans les cheveux et au pourtour de l’oreille. A partir des incisions, un décollement est fait sous la peau. Son étendue peut varier selon l’importance du relâchement des tissus. On procède ensuite à une remise en tension extrêmement précise et dosée du plan musculo-aponévrotique, afin de corriger l’affaissement profond, tout en conservant au visage son expression naturelle.

En cas de surcharge graisseuse localisée, une lipoaspiration ou lipectomie aux ciseaux est effectuée dans le même temps opératoire: elle peut agir sur le cou, le menton, les bajoues et les joues. A contrario, en cas de perte de volume, un lipofilling s’avérera souvent efficace pour hamoniser le résultat final.

La peau, redrapée naturellement, vient épouser la forme créée par la mobilisation musculaire, la lipostructure ou la lipoaspiration. L’excédent cutané est supprimé et les sutures faites sans tension. Le lifting chez l’homme comporte quelques particularités (peau plus épaisse, déplacement des zones pileuses, chevelure plus clairsemée masquant moins discrètement les cicatrices) dont votre chirurgien vous entretiendra.

En fonction de l’importance des corrections à apporter et des gestes associés, l’intervention peut durer de deux à quatre heures.

Après l'intervention

La sortie pourra intervenir soit le lendemain, soit le surlendemain de l’intervention. Les 10 premiers jours, il faudra vous reposer au maximum et éviter tout effort violent.

Le visage reste tuméfié et gonflé pendant environ deux semaines. Certains mouvements du visage sont à proscrire. Il faut compter deux semaines pour être présentable, deux mois pour être impeccable. Des instructions précises vous seront fournies sur la manière d’optimiser la guérison. Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès la deuxième semaine, suivis de drainages par Endermologie® vous seront vivement conseillés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.

Les cicatrices sont cachées en avant et en arrière par les cheveux. La seule zone légèrement visible, en avant du lobe de l’oreille, peut être temporairement masquée par la coiffure ou le maquillage.

Résultat

Les résultats, déjà visibles après quinze jours, sont excellents après deux mois et les cicatrices quasi invisibles.

Cette opération d’embellissement permet un réel rajeunissement du visage et recule l’horloge biologique. Vous paraîtrez facilement 6 à 8 ans plus jeune.

Le lifting qui remodèle en particulier l’ovale et le cou redonne une grande fraîcheur au visage. Les résultats sont probants et durent en moyenne une dixaine d’années. Cette amélioration physique s’accompagne en règle générale d’un mieux-être psychologique.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Lifting du visage en vidéo

L’art du lifting à Laclinic

À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Le Dr Michel Pfulg, chirurgien esthétique et fondateur de Laclinic, est un des spécialistes mondiaux du lifting. Il a bien sûr formé les autres chirurgiens de Laclinic à cette gestuelle experte acquise au cours de sa longue carrière, et qu’il a adapté aux différentes variantes du lifting.

L’art du geste consiste à rajeunir le visage de façon indétectable et avec élégance. Toutes les expressions du visage qui confèrent à votre visage son caractère unique sont conservées. Un rajeunissement complet qui ne trahit pas le geste chirurgical, telle est la philosophie de Laclinic en matière de lifting.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Le lifting est souvent combiné à une chirurgie des paupières, à une lipostructure (lipofilling) ou bien à une liposuccion du cou. Des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique pourront être proposées ultérieurement, de même que des traitements de surface pour améliorer la texture de la peau : mésothérapie, lasers, PRP (Plasma Riche en Plaquettes).

Le Lifting médical

Quand les premiers signes de l’âge apparaissent sans qu’il n’y ait pour autant assez de relâchement cutané justifiant un lifting chirurgical, Laclinic vous propose des solutions de médecine esthétique pour harmoniser les contours du visage et combler les volumes manquants.