Durée

30 min. – 1 h.

Fréquence / Séances

Fréquence

À définir avec votre médecin

Reprise du travail

Immédiate

Objectifs du laser vasculaire ND-YAG

Le traitement par laser Nd-YAG permet d’éliminer les lésions vasculaires superficielles ou profondes du visage et du corps : couperose, érythrose, télangiectasies, angiomes stellaires, lacs veineux, taches rubis du visage, varicosités des membres inférieurs.

Voir plus

Le laser vasculaire émet un faisceau de lumière absorbé par l’hémoglobine du sang. Le faisceau de lumière ainsi absorbé est transformé en chaleur entraînant la destruction du vaisseau sanguin.

Avec une longueur d’onde élevée (1640 nm), le laser Nd-YAG est le traitement de choix pour ces lésions inesthétiques, en particulier pour son action hautement efficace sur les lésions vasculaires du visage et des membres inférieurs.

Les vaisseaux et fines veinules sont effacés jusqu’à 95%, sans laisser de cicatrice, et laissent une peau saine et rajeunie. Pratiqué précocement, le traitement évite l’installation d’imperfections plus importantes.

Ce traitement est simple, rapide et presque indolore, et il offre des résultats très satisfaisants sur tous les phototypes. Les patients trouvent souvent qu’une ou deux séances suffisent. Néanmoins, le nombre de séances nécessaires dépend du nombre de varicosités à traiter, de leur couleur et de leur grosseur.

Les télangiectasies et varicosités des membres inférieurs sont très souvent la résultante d’un reflux sanguin plus profond. Pour éviter la réapparition d’autres vaisseaux après traitements résultant de ce réseau d’alimentation profond, un bilan écho-doppler et le traitement de ces veines d’alimentation sont conseillés.

A qui s’adresse le laser ND-YAG ?

Les varicosités sont liées le plus souvent à une insuffisance vasculaire, au soleil, aux hormones ou encore à l’hérédité.

Le traitement par laser vasculaire Nd-YAG s’adresse aux femmes et aux hommes de tous types, à partir de 18 ans.

Voir plus

Vous constatez sur votre visage et/ou corps les imperfections vasculaires suivantes :

  • Sur le visage, la présence de couperose, érythrose, rosacée et les taches rubis (ectasie vasculaire) ou d’angiome, ces anomalies cutanées étant liées à une dilatation excessive des vaisseaux superficiels de la peau.
  • Sur les membres inférieurs, avec l’apparition de varicosités rouges, bleues ou violettes, qui ne doivent pas être confondues avec des varices plus importantes.

Par ailleurs, il sera impossible de réaliser le traitement sur une peau bronzée, nous recommandons d’effectuer les séances pendant l’automne et l’hiver.

Une première consultation avec votre spécialiste est indispensable pour savoir si ce traitement est adapté à votre situation particulière.

Résultats en image

Déroulement d’une séance de laser ND-YAG

Un diagnostic précis et personnalisé est établi avec le médecin laseriste avant la séance, ainsi qu’un examen clinique. Un examen échographique (Echo-Doppler) des membres inférieurs pourra vous être prescrit si nécessaire afin d’exclure une insuffisance veineuse sous-jacente.

Déroulement

Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant le traitement.

Une séance de laser vasculaire Nd-YAG dure entre 30 à 90 minutes selon le nombre et la taille des zones concernées.

Après un nettoyage et démaquillage préalables des zones à traiter, votre spécialiste débute le traitement. Le tir laser provoque une sensation généralement comparée à des mini « coups d’élastique », accompagnée d’une légère sensation de brûlure, type coup de soleil.

La séance se fait en ambulatoire et le confort du patient est assuré grâce à un système de refroidissement.

A la fin de la séance, le médecin laseriste applique une crème apaisante. Le patient rentre chez lui dès la séance finie.

Les séances sont généralement espacées d’environ 6 à 8 semaines.

Les suites

Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance de laser Nd-YAG. Immédiatement après le traitement et pendant quelques jours, un gonflement et une rougeur peuvent apparaître. On note aussi l’apparition éventuelle de petites croûtes brunes, des achromies (dépigmentations ou traces claires de la peau) et des hyperpigmentations (taches brunes) sur les zones traitées. Elles sont généralement transitoires.

Dans certains cas, en cas d’atteinte vasculaire importante, ou d’érythrose,on peut constater un purpura violet (aspect d’ecchymoses ou « bleus ») au niveau de la zone traitée, qui peut durer 10 à 15 jours, en moyenne.

Ce purpura signe l’éclatement des petits vaisseaux traités et il est plus garant d’une meilleure efficacité. Il se résorbe toujours totalement, en passant par les différentes couleurs que l’on voit habituellement après un bleu.

L’éviction solaire est impérative sur les zones traitées (crème indice ip50+) pendant au moins un mois et les sources de forte chaleur (soleil, bains, saunas, hammams) sont à éviter pendant deux mois.

Résultats

Les résultats d’une séance de laser Nd-YAG, déjà visibles dans les quelques jours suivant la séance, sont optimaux au bout de quelques semaines et excellents après 2 mois. L’objectif principal est d’atténuer les rougeurs et d’éclaircir la zone traitée.

Il y aura rarement une disparition totale, certains vaisseaux trop petits n’étant pas accessibles au laser.

Les vaisseaux des jambes ont aussi une évolution progressive et chronique liée à des facteurs génétiques, hormonaux, modes de vie, etc. Ce traitement peut compléter une sclérothérapie à distance d’un mois.

Des séances d’entretien seront nécessaires dont la fréquence est variable selon les personnes et la sévérité de la maladie.

Le but de ce traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

Le laser vasculaire ND-YAG en vidéo

L’art du laser Nd-YAG à Laclinic

Tarifs du traitement

Laser Vasculaire YAG

Les lasers vasculaires permettent de traiter la couperose du visage, les rougeurs des joues, les veinules et varicosités des jambes ou du reste du corps, ainsi que les angiomes.

Ailes du nez 300 CHF
Visage (IPL et Vascular Yag Laser) 750 CHF
Décolleté 800 CHF
Angiomes dès 300 CHF
Taches de vin dès 1'000 CHF
Veines des jambes dès 600 CHF

Paiements échelonnés

On a des paiements échelonnés sans frais, choix de la durée. Offre soumise à conditions. Voir les détails et conditions.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Pour une action globale sur les lésions cutanées du visage, le traitement vasculaire Nd-YAG peut être combiné avec le traitement à Lumière Intense Pulsée (IPL), visant à traiter les tâches pigmentaires, les lentigos, rougeurs et teint terne, grâce à un large spectre de lumière détruisant sélectivement certains chromophores indésirables.

Le laser fractionné ablatif Pearl

Le laser fractionné ablatif Pearl® permet de régénérer la surface de la peau, de lisser les rides et ridules, et de lui procurer un raffermissement cutané intense en stimulant la production de collagène.

Le laser Pearl® s’adresse particulièrement aux peaux matures du visage endommagées par le soleil. La peau retrouve sa fraîcheur, son éclat et une certaine tonicité tandis que le teint est nettement plus doux et lumineux.