L’abdominoplastie

Appelez-nous
WhatsApp-nous
Prendre rendez-vous
Nos tarifs
Instagram Laclinic

Durée opératoire

2h – 3h

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou sédation

Séjour en clinique

2 – 3 jours

Reprise du travail

15 jours

Prix

dès CHF 16’000

Paiement échelonné

Objectifs de l’abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie est la chirurgie esthétique de l’abdomen.

Cette intervention consiste à retirer la surcharge graisseuse et l’excès de peau au niveau du ventre et de retendre la peau saine périphérique.

L’abdominoplastie est envisagée lorsqu’une lipoaspiration (ou liposuccion) localisée est insuffisante pour obtenir des résultats satisfaisants sur les lésions de la peau à cet endroit (perte de tonicité, distension notable, vergetures importantes, cicatrices…) ou lorsqu’on souhaite corriger les altérations de la paroi musculaire (relâchement, diastasis, hernies…).

Voir plus

Cette intervention a bénéficié ces dernières années d’améliorations techniques qui réduisent l’importance des risques liés à intervention, allègent les suites post-opératoires et des cicatrices résiduelles.

Il est même possible de combiner l’abdominoplastie à une liposuccion extensive sans décollement important de la paroi abdominale.

A qui s’adresse la plastie abdominale  ?

Les principales indications de l’abdominoplastie sont les suivantes :

  • Si vous présentez un excès de peau modéré, une mini-abdominoplastie suffira généralement.
  • Si l’excès cutané est plus important, une abdominoplastie étendue sera nécessaire.
  • En cas de distensions des muscles grands droits (diastasis), une plastie musculaire est pratiquée en parallèle.
  • Selon les cas, une liposuccion au niveau des flancs et de l’abdomen est associée à l’abdominoplastie dans le même temps opératoire.

Voir plus

L’abdominoplastie est généralement rendue nécessaire par des séquelles d’amaigrissement après l’obésité ou après des régimes multiples, le vieillissement, les grossesses multiples.

S’il existe une surchage pondérale importante, celle-ci devra être corrigée au mieux, partiellement ou totalement, avant le geste chirurgical. Les conditions de l’intervention en seront meilleures aussi bien en ce qui concerne la sécurité que la qualité des résultats.

L’abdominoplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Résultats en image

Déroulement de l’abdominoplastie

L’abdominoplastie va transformer de façon positive votre silhouette et vous offrir un ventre plus plat et plus ferme. Les résultats sont définitifs.

Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. En fonction de votre morphologie et de votre anatomie, votre chirurgien déterminera sa stratégie opératoire.

Le but est d’obtenir un résultat adapté à votre silhouette et qui corrige les différentes imperfections de cette zone pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Votre chirurgien va procéder à un examen clinique qui analysera précisément les lésions en présence et la qualité de la peau.

Des examens d’imagerie peuvent être nécessaires pour objectiver les déficits musculaires. Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.

Anesthésie

L’abdominoplastie se déroule généralement sous anesthésie générale, avec une hospitalisation de 2 à 5 jours, selon les cas.

Sans plastie musculaire, elle peut parfois être réalisée sous anesthésie partielle. Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.

Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

Votre chirurgien adaptera sa stratégie opératoire en fonction de votre cas particulier afin d’obtenir le meilleur résultat possible. On peut cependant dégager ces principes de bases communs à ce geste :

Une liposuccion première permet de retirer l’excès de graisse ; puis l’incision abdominale est située dans un pli au-dessus du pubis. La peau restante (au-dessus du nombril) est redrapée vers le bas et peut bénéficier d’un «capitonnage» visant à la refixer sur la paroi musculaire sous-jacente, améliorant ainsi la remise en tension (en particulier de la portion haute) et permettant de condamner l’espace de décollement et de limiter le risque d’épanchement.

En fin d’intervention, un pansement modelant est confectionné, associé ou non à la mise en place d’une gaine de contention.

La durée de l’intervention varie entre 90 minutes et 3 heures, selon l’importance du geste à accomplir. Des drains aspiratifs sont laissés pour 1 à 3 jours.

La cicatrice est horizontale, placée au-dessus du pubis, et sa longueur dépend de la quantité de peau enlevée. Une petite cicatrice circulaire siège autour de l’ombilic.

Un pansement compressif ou une gaine élastique sont mis en place.

Après l'intervention

Les douleurs sont variables mais en règle générale, supportables avec un traitement adapté, essentiellement à type de tension et de courbatures des abdominaux.

Les éventuels œdèmes ou ecchymoses disparaissent après quelques jours ou quelques semaines. Le port d’une ceinture abdominale ou d’une gaine compressive est nécessaire pendant 4 à 6 semaines. Il faut compter 3 à 4 semaines avant la reprise des activités et 6 à 8 semaines avant la reprise du sport.

Pour obtenir une bonne cicatrisation, le tabac est banni. L’exposition solaire est évitée durant une année. Des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® accélèreront la résorption de l’œdème et optimiseront la cicatrisation.

Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permettront de maintenir les résultats. Une grossesse est possible un an après l’intervention.

Résultat

Quel que soit l’importance de l’intervention, les résultats sont appréciables et visibles au bout d’environ 2 mois. Le résultat définitif s’apprécie au bout d’un an, délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice.

Par ailleurs, en ce qui concerne la cicatrice, son positionnement optimal permet en général de la dissimuler aisément dans des sous-vêtements ou maillots classiques.

Au-delà de l’amélioration esthétique qui est souvent appréciable parfois même spectaculaire en terme de silhouette, les plasties abdominales apportent une amélioration très nette en terme de confort.

De plus, cette amélioration fonctionnelle et le mieux-être psychologique obtenus aident les patients dans l’ajustement de leur équilibre pondéral.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.

L’abdominoplastie en vidéo

Explications

L’art de l’abdominoplastie à Laclinic

A Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour l’abdominoplastie l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patient et minimisant les risques au maximum grâce à des techniques de pointe.

Votre chirurgien veillera à utiliser plusieurs précautions techniques afin d’accélérer la récupération post-opératoire, de réduire les risques classiquement associés à ce type de chirurgie et enfin d’améliorer la qualité et la forme des cicatrices ombilicales et inférieure, pour obtenir un résultat optimal et durable.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Afin d’améliorer encore les résultats d’une abdominoplastie, il est possible de réaliser une liposuccion dans la zone des hanches ou un lipofilling (liposculpture) visant à remodeler les formes du corps pour une silhouette plus harmonique et proportionnée.

La liposculpture de l’abdomen haute définition

La liposculpture de l’abdomen haute définition est une technique de liposuccion qui permet de redessiner les muscles abdominaux par un geste de lipomodelage (liposculpture). Les reliefs accentués seront toutefois différents selon le sexe du patient.

L’intervention consiste à faire ressortir les abdominaux en venant aspirer la graisse abdominale dans les zones de croisements musculaires. Une liposculpture HD de l’abdomen est une intervention dont la durée est au moins le double de celle d’une liposuccion classique.

Abdominoplastie, chirurgie esthétique