Blépharoplastie

La chirurgie esthétique des paupières
Appelez-nous
WhatsApp-nous
Prendre rendez-vous
Nos tarifs
Instagram Laclinic

Durée opératoire

45 min – 1,5 h

Type d’anesthésie

Anesthésie locale ou sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire

Reprise du travail

5-7 jours

Prix

dès CHF 4’000

Paiement échelonné

Objectifs de la blépharoplastie

La blépharoplastie permet d’embellir et rajeunir le regard. C’est une intervention de chirurgie fréquemment pratiquée, peu invasive et qui permet d’obtenir immédiatement un regard plus frais et plus ouvert, sans suites lourdes.

Voir plus

L’intervention consiste à retirer l’excès cutané et les surplus de tissus graisseux, à corriger l’affaissement des paupières, à gommer les rides et les pattes d’oie, à retirer les poches et les cernes. Tous les signes de l’âge au niveau du regard sont atténués. L’intervention peut traiter les paupières supérieures ou inférieures séparément, ou les deux en même temps.

On peut envisager d’associer à ce geste un lifting temporal pour remonter les sourcils, ou à un lifting cervico-facial pour un rajeunissement global du visage.

L’objectif esthétique sera de ne pas altérer la forme des yeux ni l’expression unique du regard, et d’en préserver l’identité en corrigeant uniquement les effets de l’âge.

A qui s’adresse la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est couramment effectuée dès la quarantaine, tant chez les femmes que chez les hommes. Toutefois, elle est parfois réalisée plus précocement, lorsque les disgrâces sont d’origine héréditaire  plutôt que liées à l’âge, comme certaines poches graisseuses par exemple.

Voir plus

La blépharoplastie des paupières supérieures va corriger un excès cutané qui donne une impression de paupières tombantes et remettre la peau sous tension, en affinant la poche graisseuse interne. La blépharoplastie des paupières inférieures est indiquée quand les paupières sont affaissées et flétries, avec des petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée. L’autre indication consiste à supprimer les hernies graisseuses qui forment de vilaines poches sous les yeux.

Votre chirurgien pourra associer d’autres gestes en cas d’imperfections associées au niveau du regard. Par exemple, il est courant d’envisager en parallèle une lipostructure (lipofilling) des paupières et du tiers moyen du visage pour harmoniser les différentes parties du visage.

La blépharoplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Résultats en image

Déroulement de la Blépharoplastie

La blépharoplastie va transformer de façon positive l’harmonie de votre visage. Les résultats sont définitifs.

Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien d’analyser attentivement l’anatomie de votre visage afin de s’assurer que l’intervention embellira votre visage et apportera un réel rajeunissement. Le spécialiste réalisera un examen complet du visage, des paupières et des yeux pour vous proposer la solution la plus adaptée à vos souhaits.

Il est parfois nécessaire de consulter un ophtalmologue au préalable afin de s’assurer de l’absence d’une pathologie sous-jacente.

 

Anesthésie

Généralement, la blépharoplastie se déroule en ambulatoire et sous anesthésie locale, parfois avec sédation.

Toutefois, dans de rares cas, une anesthésie générale sera proposée. Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.

Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

Pour les paupières supérieures, les incisions sont cachées dans le sillon situé à mi-hauteur de la paupière, entre la partie mobile et la partie fixe de la paupière.

Après ablation de la graisse et résection de la peau, la cicatrice est imperceptible. Au niveau des paupières inférieures, l’incision est infra ciliaire, et donc invisible après la guérison.

S’il n’existe pas d’excès de peau, seules les poches graisseuses sont alors enlevées par voie interne (voie transconjonctivale). A ce stade, de nombreux raffinements techniques peuvent être apportés, pour s’adapter à chaque cas et en fonction des habitudes du chirurgien (canthopexies ou fixation de l’angle externe de l’oeil, permettant de traiter une laxité de la paupière inférieure ou lipostructure pour le traitement des cernes).

Les sutures sont réalisées avec du fil très fin et non résorbables. L’intervention dure entre 45 minutes et 2 heures selon le nombre de paupières à opérer et les autres gestes esthétiques associés.

Après l'intervention

La blépharoplastie est une intervention courante dont les suites sont peu douloureuses mais plutôt inconfortables les premiers jours.

L’ablation des fils est effectuée 5 à 7 jours après l’intervention et le maquillage devient alors possible. Les ecchymoses disparaissent en l’espace d’une semaine à 10 jours. L’éviction socio-professionnelle est conseillée pendant environ huit à dix jours.

Les yeux peuvent être sensibles à la lumière et présenter un larmoiement ou au contraire une certaine sécheresse. Ainsi, les collyres sont toujours prescrits après l’intervention et le port de lentilles de contact est impossible durant quelques jours.

Le patient portera des lunettes à verres teintés durant une dizaine de jours pour se protéger du vent et du soleil. Des drainages lymphatiques manuels assurés par notre physiothérapeute expert dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® vous seront vivement conseillés pour accélérer la résorption de l’œdème et optimiser la cicatrisation.

Résultat

Un délai d’un à six mois est nécessaire pour réellement apprécier le résultat. C’est le temps nécessaire pour que les tissus retrouvent toute leur souplesse et que les cicatrices s’estompent au mieux.

L’intervention aura le plus souvent permis de corriger le relâchement cutané et de supprimer les hernies graisseuses, rectifiant ainsi l’aspect vieilli et fatigué du regard.

Cette intervention offre un véritable coup d’éclat au regard qui permet de gagner jusqu’à dix ans de moins.

Le degré de satisfaction des patients opérés d’une blépharoplastie est très élevé. En effet, les résultats d’une blépharoplastie sont en règle générale parmi les plus durables de la chirurgie esthétique.

L’ablation des «poches» est pratiquement définitive, et ces dernières ne récidivent habituellement jamais. En revanche, la peau continue à vieillir et la laxité en résultant peut, à la longue, reproduire le plissement des paupières.

Pour autant, il est rare qu’une nouvelle intervention soit envisagée avant une dizaine d’années. Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

La blépharoplastie en vidéo

Explications

TÉMOIGNAGE

L’art de la blépharoplastie à Laclinic

À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour la blépharoplastie, l’art du geste consiste à embellir le regard tout en conservant l’expression et la personnalité uniques des yeux.

Pour cela votre chirurgien va tenir compte de plusieurs critères tels que la qualité et la texture de la peau, la forme des yeux, une asymétrie possible entre les deux yeux à corriger, l’espace entre les deux yeux, la forme des sourcils, l’espace entre les paupières et les cils, etc.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

La blépharoplastie ne permet pas d’éliminer les rides du coin de l’œil, l’affaissement du front, la chute des sourcils ni les creux sous-orbitaux.

Selon les besoins spécifiques, l’intervention peut être combinée à une lipostructure des cernes, un lifting fronto-temporal, un lifting centro-facial et un lifting cervico-facial.

Le rajeunissement du regard sans chirurgie

Avant l’âge de 40 ans, la blépharoplastie n’est pas forcément nécessaire sauf si des facteurs génétiques ont accéléré la formation de poches ou de paupières tombantes.

Pour remonter la queue du sourcil, ouvrir le regard et estomper cernes et poches, ou diminuer les pattes d’oie, les injections d’acide hyaluronique, la pose de fils tenseurs résorbables et la toxine botulique représentent des alternatives non-invasives efficaces à court et long terme.

Questions fréquentes sur la blépharoplastie