Durée opératoire

30 min – 1 h

Type d’anesthésie

Anesthésie générale

Séjour en clinique

Ambulatoire

Reprise du travail

10 – 15 jours

Prix

sur devis,
dès CHF 4 500

Objectifs du peeling au phénol

Le peeling profond au phénol permet de traiter chimiquement les signes de photovieillissement marqués du visage, tels que les rides profondes causées par l’exposition au soleil et le tabac, les tâches pigmentaires et le relâchement cutané modéré.

C’est la seule technique de peeling qui modifie, en agissant jusqu’au derme profond, la structure de la peau pour rajeunir cette dernière de 15 à 20 ans.

Voir plus

Par ailleurs, la cicatrisation dermo-épidermique se fera avec une certaine rétraction cutanée donnant un véritable effet « tenseur » cutané, variable et plus ou moins important selon les cas.

Les peelings au phénol ne sont pratiqués que sur des peaux claires, afin de limiter le risque de rebond pigmentaire ainsi que la différence de couleur entre les zones traitées et le reste des téguments.

Le peeling au phénol donne des résultats exceptionnels après une seule séance. Cependant, la lourdeur de ses suites le réserve à des patients très motivés.

A qui s’adresse le peeling au phénol ?

Les candidats pour le peeling au phénol sont généralement des femmes ou des hommes dont la peau a subi depuis de nombreuses années un vieillissement cutané important lié à plusieurs facteurs comme une exposition prolongée au soleil ou aux lampes UV, le tabagisme, le stress, la mauvaise hydratation, le manque de sommeil ou tout simplement les conséquences du temps qui passe.

Les patients présentant aussi des cicatrices profondes d’acné sont de bons candidats à ce peeling profond. Toutes les zones du visage peuvent être traitées, aussi bien le contour de bouche, les paupières, le front que le visage entier.

Voir plus

Il est préférable de traiter l’ensemble du visage pour obtenir un résultat harmonieux. Mais dans le cas d’un traitement sur des zones isolées comme les paupières ou le pourtour de la bouche, votre chirurgien vous proposera de traiter le reste du visage avec un peeling plus superficiel.

Le peeling au phénol est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Résultats en image

Déroulement du peeling au phénol

Le peeling au phénol va transformer de façon positive votre peau et vous offrir un visage rajeuni d’au moins 10 ans. Les résultats sont définitifs.

Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. C’est aussi l’occasion pour votre chirurgien d’analyser attentivement votre peau afin de s’assurer que l’intervention embellira votre visage et apportera un réel rajeunissement.

Puis votre chirurgien vous expliquera en détail toutes les étapes de ce protocole, pré et post peeling, qui doit être rigoureusement suivi pour ne pas induire de complications et mener au résultat escompté.

Le protocole préopératoire consiste à préparer la peau avant l’intervention avec l’utilisation de crèmes spécifiques (crème exfoliante et dépigmentante) à appliquer chez soi pendant un mois avant le peeling.

Cette phase de préparation permet de limiter les risques liés aux suites du peeling au phénol, tels que l’apparition de taches après l’intervention.

Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.

Anesthésie

Le peeling au phénol se déroule généralement en ambulatoire sous anesthésie locale avec sédation pour maximiser votre confort.

Une consultation avec le médecin anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

Après le démaquillage, le nettoyage et la désinfection de la peau et installation des champs stériles, le produit est appliqué zone par zone et selon un protocole personnalisé qui s’adapte à votre peau et ses imperfections.

Le choix de la concentration du produit est dicté très simplement par le degré de dégradation du derme et de l’épiderme.

Le produit est donc appliqué lentement sur le visage, l’acte dure au total entre 1 et 2 heures.

A la fin de l’intervention, un masque occlusif (type pansement transparent) est posé sur votre visage et il est à conserver 24h. Pendant ce temps, les mouvements de votre visage seront réduits.

Après l'intervention

Une sensation de chaleur durera environ 2 heures puis va s’estomper. Immédiatement après le traitement, le derme est mis à nu, ce qui entraîne rougeur, oedème et suintement.

Dès le lendemain, votre chirurgien retire le masque occlusif et va appliquer une poudre régénérante qui va permettre à votre peau durant une semaine de se restructurer et se régénérer en profondeur.

En effet, suite au peeling au phénol, tous les mécanismes naturels de stimulation et réparation de la peau vont être activés et l’intégralité des fibres de collagène et d’élastine présentes à la base du derme vont se régénérer. Une éviction sociale doit être maintenue pendant 8 à 10 jours.

À la suite de ces 10 jours, la peau est rose et cet aspect s’estompe dans les semaines qui suivent. Les résultats sont déjà visibles et sont spectaculaires (rajeunissement de 10 à 15 ans).

À partir du dixième jour, des soins à base de crèmes émollientes pour peau sensible, un maquillage adapté et une protection solaire sont préconisés pour camoufler l’aspect rouge ou rosé de la peau traitée pendant 2 à 6 mois.

C’est cette restauration de la surface cutanée qui se fera avec un aspect plus lisse, en gommant toutes les imperfections d’origine.

Résultat

Les résultats définitifs sont obtenus entre trois à six mois, mais une nette amélioration de l’état de la peau est visible dès le retrait du masque et les rougeurs peuvent être dissimulées par un maquillage approprié.

La nouvelle peau retrouve toutes les caractéristiques d’une peau jeune : élasticité, tonicité, hydratation, éclat, grain de peau fin, uniformité pigmentaire.

Le peeling au phénol a pour principal avantage de donner des résultats très naturels, car il ne modifie pas les volumes du visage ni ses expressions.

Le traitement sera durable dans le temps à condition de bien protéger sa peau des rayons UV, de veiller à une bonne hygiène de vie et de maintenir les résultats grâce à d’autres traitements de médecine esthétique (injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, mésothérapie, peelings moyens, etc.).

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.

L’art du peeling au phénol à Laclinic

À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention.

Pour le peeling au phénol l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patient qui minimise les risques au maximum grâce à l’expertise et à un accompagnenent très étroit dans les jours qui suivent l’intervention.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Le peeling au phénol, qui ne restaure pas les volumes et ne lutte pas contre une ptose du visage, est un geste qui complète parfaitement un lifting cervico-facial, lequel ne corrige pas les défauts et imperfections cutanées.

La mésothérapie

La mésothérapie est un traitement de médecine esthétique qui permet d’offrir un véritable coup d’éclat à l’épiderme.

Particulièrement indiquée pour traiter les peaux ternes et sèches, fripées, avec des rides légères, cette technique consiste à injecter un acide hyaluronique associé ou non à des vitamines et minéraux aux propriétés hydratantes, revitalisantes et antioxydantes.