Durée opératoire

1h30 – 2h00

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou locale avec sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire à 2 jours

Reprise du travail

10 jours

Prix

sur devis,
dès CHF 7’000

Objectifs de la nymphoplastie

La nymphoplastie, parfois appelée labioplastie, est une intervention chirurgicale qui a pour but la réduction de la taille des petites lèvres de la vulve et la correction d’une éventuelle asymétrie majeure, sans omettre, s’il y a lieu, la réduction des prolongements antérieurs de chaque côté du clitoris.

Voir plus

L’objectif est d’obtenir une vulve harmonieuse avec une taille des petites lèvres en rapport avec celle des grandes lèvres et du volume de la vulve.

Ce geste peut parfois, selon les indications, s’accompagner d’une réduction des grandes lèvres qui semblent trop imposantes soit par excès de peau, soit par excès de graisse, ou, au contraire, le chirurgien peut pratiquer un lipofilling des grandes lèvres si ces dernières sont trop petites, voire inexistantes.

A qui s’adresse la nymphoplastie ?

La nymphoplastie s’adresse aux patientes qui présentent une hypertophie des petites lèvres vaginales et qui sont gênées par cet aspect, avec des retentissements dans leur vie sociale, sexuelle et un impact psychologique.

Voir plus

L’hypertrophie des petites lèvres est définie par une taille excessive des petites lèvres notamment par rapport à celle des grandes lèvres. Ainsi en position debout les petites lèvres font saillie et dépassent de la fente vulvaire, ce qui fait dire aux patientes qu’elles ont des petites lèvres « pendantes ».

L’hypertrophie est le plus souvent bilatérale conservant l’asymétrie physiologique des petites lèvres, la gauche étant naturellement plus importante que la droite; elle peut cependant être unilatérale.

Parfois, l’hypertrophie se prolonge en avant réalisant des replis de part et d’autre du clitoris. L’hypertrophie des petites lèvres entraîne souvent une gêne vestimentaire (port de jean serré, de string, de maillot de bain moulant) ou lors de la pratique de certains sports (bicyclette, équitation, varape). La gêne est variable lors des rapports sexuels, moins physique (interposition des petites lèvres lors de la pénétration) que psychologique (gêne à se dénuder devant un partenaire).

Cet aspect apparaît le plus souvent à la puberté (hypertrophie primaire juvénile) mais il peut survenir après un accouchement ou à la ménopause (hypertrophie secondaire par vulvoptose ou fausse hypertrophie dont le traitement n’est pas alors celui de l’hypertrophie classique). Une nymphoplastie peut être effectuée dès l’âge adulte et sans limite d’âge.

L’intervention n’aura aucune conséquence négative ultérieure sur les rapports sexuels ni sur les accouchements.

La nymphoplastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Déroulement de la nymphoplastie

La nymphoplastie va transformer de façon positive votre intimité. Les résultats sont définitifs.

Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. Un examen clinique minutieux et un interrogatoire précis permettront à notre spécialiste de définir le type de chirurgie le plus approprié à votre cas.

Votre chirurgien prendra tout le temps nécessaire pour comprendre votre gêne et connaître le niveau de correction demandé au niveau des petites lèvres.

Il vérifiera aussi si la taille des grandes lèvres peut être améliorée afin de recouvrir les petites lèvres et obtenir un aspect harmonieux, rajeuni de la vulve. Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.

Anesthésie

Dans certains cas, la nymphoplastie se déroule en ambulatoire sous anesthésie générale, mais le plus souvent une anesthésie locale sous sédation pourra suffire.

Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.

Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

Votre chirurgien adaptera sa stratégie opératoire en fonction de votre cas particulier afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Il va réaliser une ablation de la muqueuse labiale en excès tout en conservant la forme initiale des petites lèvres.

Le chirurgien incise de haut en bas, les berges muqueuses ainsi découpées sont alors suturées au fil résorbable. Cette technique dite « longitudinale » a l’avantage d’être sûre, modulable.

Elle permet de traiter non seulement l’hypertrophie des petites lèvres mais aussi le prolongement antérieur s’il y a lieu, et de réduire l’hyperpigmentation fréquemment associée.

Les cicatrices au niveau des petites lèvres sont invisibles à terme. En fin d’intervention, un pansement léger est placé dans un slip de protection.

En fonction du chirurgien et du cas clinique l’intervention peut durer de 30 à 60 minutes.

Après l'intervention

La nymphoplastie de réduction est une intervention peu douloureuse. Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne nécessitant que des antalgiques simples.

Un minime saignement dure 2 à 3 jours. Un œdème et des ecchymoses sont habituels et diminuent progressivement en une quinzaine de jours.

La douche est autorisée dès le lendemain de l’intervention et une toilette génitale rigoureuse est recommandée après chaque miction.

Le port de vêtements amples est conseillé jusqu’à obtention de la cicatrisation. La reprise des activités socio-professionnelles peut se faire quelques jours après l’intervention, la vie sexuelle et les activités sportives après 4 semaines.

Résultat

Le résultat final, déjà bien visible au bout d’un mois, peut s’apprécier entre 3 et 6 mois après l’intervention, lorsque l’œdème post opératoire a disparu. Les cicatrices s’estompent en 1 à 2 mois.

La nymphoplastie de réduction est une intervention fiable et efficace ayant des bénéfices esthétiques, fonctionnels et psychologiques importants chez les patientes.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.

La nymphoplastie en vidéo

Explications

L’art de la nymphoplastie à Laclinic

À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention. Pour la nymphoplastie, l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patiente et qui ne laisse aucune cicatrice visible grâce à des techniques de pointe maîtrisées par nos spécialistes.

Nos spécialistes vous apporteront des résultats naturels, ce qui rendra votre nymphoplastie insoupçonnable.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.