Durée opératoire

1h30 – 2h30

Type d’anesthésie

Sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire à 2 jours

Reprise du travail

5-7 jours

Prix

dès CHF 8’000

Paiement échelonné

Objectifs de la gynécomastie

La gynécomastie se définit par une hypertrophie des seins chez l’homme. Elle peut concerner un seul ou les deux seins. Il est possible d’y remédier par des techniques peu invasives : la liposuccion ou le retrait chirurgical de l’excès glandulaire.

Voir plus

La gynécomastie peut être due au développement excessif de la glande mammaire. Dans ce cas, il faut exclure toute perturbation hormonale. L’hypertrophie peut également être graisseuse, souvent liée à un excès de poids et accompagnée par une poitrine tombante.

La cure de gynécomastie constitue une solution efficace pour diminuer le volume d’une poitrine, corriger une éventuelle asymétrie et harmoniser la silhouette. L’intervention permet d’éliminer les douleurs possibles au niveau de la poitrine causées par la masse indurée des mamelons.

La cure de gynécomastie contribue à restaurer l’estime de soi, une poitrine trop marquée pouvant être à l’origine de souffrances psychologiques.

A qui s’adresse la gynécomastie ?

La cure de gynécomastie s’adresse aux patients présentant une gêne physique et psychologique en raison de l’apparence de leur poitrine trop développée. Il est fréquent que la gynécomastie persiste malgré des efforts physiques importants, et une alimentation saine et équilibré.

Voir plus

Ce type de gynécomastie est généralement modéré, mais suffit à générer un vrai inconfort au patient, qui ressent un manque de confiance lors de son contact aux autres, ou lorsqu’il doit être torse nu.

Pour les patients en surpoids, ce critère ne constitue pas une contre-indication à la chirurgie. Ce sont des patients qui présentent des vrais seins de femme, tombants avec des aréoles très larges.

Le complexe est souvent majeur. Habillés, ils sont également très gênés. L’indication de chirurgie est alors nécessaire, et nécessite bien souvent une cicatrice horizontale sur le sein pour remonter l’aréole, la réduire et retirer l’excès de peau du sein.

La cure de gynécomastie est une intervention chirurgicale pouvant entraîner des risques et des complications. Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable pour savoir si cette intervention est adaptée à votre situation particulière.

Résultats en image

Déroulement de la gynécomastie

La plastie de gynécomastie va transformer de façon positive votre intimité. Les résultats sont définitifs.

Suivez attentivement les recommandations de votre chirurgien pour optimiser le processus de guérison et la qualité du résultat.

Avant l'intervention

La première consultation est primordiale pour cerner votre demande et vos motivations. Un examen clinique minutieux et un interrogatoire précis permettront à notre spécialiste de définir le type de chirurgie le plus approprié à votre cas.

Le bilan à la recherche d’une cause de la gynécomastie sera mis en place. Ce bilan distingue votre type de gynécomastie et définit le type de chirurgie à adopter.

Chez les hommes obèses ou en surpoids, un régime associé à des exercices physiques sont instaurés car une perte de poids peut faire régresser ou même faire disparaître la gynécomastie (on parle de l’adipomastie).

En fonction du contexte anatomique, des préférences et des habitudes de votre chirurgien, et de vos désirs, une stratégie opératoire va être décidée. La technique opératoire employée et l’emplacement des cicatrices seront ainsi discutées lors de la consultation.

Un bilan de santé préopératoire sera réalisé conformément aux prescriptions.

Anesthésie

Dans certains cas, la cure de gynécomastie se déroule en ambulatoire sous anesthésie générale, mais le plus souvent une anesthésie locale sous sédation pourra suffire.

Le choix de la technique se fera entre vous, votre anesthésiste et votre chirurgien.

Une consultation avec votre anesthésiste aura lieu quelques jours avant votre intervention.

Le jour de l'intervention

Votre chirurgien adaptera sa stratégie opératoire en fonction de votre cas particulier afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Le but de la chirurgie correctrice est de rétablir au mieux l’anatomie normale avec pour principes de réduire le volume mammaire par exérèse chirurgicale directe (mastectomie sous-cutanée) pour les formes glandulaires, ou par lipoaspiration pour les formes graisseuses.

Dans les cas de formes mixtes, le chirurgien doit alors combiner les deux techniques. Puis le chirurgien va diminuer l’excédent cutané. Généralement, la diminution du volume glandulaire va permettre la rétraction cutanée. Cette rétraction cutanée est favorisée par la lipoaspiration mais elle est d’autant plus nette qu’il s’agit d’un homme jeune et que la peau est de bonne qualité (peau ferme, élastique, sans vergeture).

Certains gestes post-opératoires comme les massages pourront aider la rétraction cutanée. Lorsque la gynécomastie et l’excès de peau sont très importants, le chirurgien peut être amené à faire des cicatrices plus longues et donc plus visibles. Ces cicatrices peuvent alors être péri-mamelonnaires (autour de l’aréole), horizontales et se prolonger de part et d’autre de l’aréole.

Dans les cas extrêmes le chirurgien peut être amené à greffer l’aréole et le mamelon. D’autres types de cicatrices sont possibles (verticale, en queue de raquette…), elles dépendent de chaque cas particulier. Lors de l’intervention, un drain peut être mis en place en fonction de la technique utilisée et des habitudes du chirurgien.

Ce drain sert à évacuer les résidus sanguins et lymphatiques qui pourraient s’accumuler au niveau du site opératoire. En fin d’intervention, un pansement « modelant » est réalisé, souvent avec un bandage élastique.

La durée de l’intervention dépendra de chaque cas, sa durée est d’environ 1 à 2h.

Après l'intervention

Les suites opératoires de la gynécomastie peuvent parfois être douloureuses les premiers jours. Un traitement antalgique, adapté à l’intensité des douleurs sera prescrit pendant quelques jours.

En cas de lipoaspiration isolée, le patient peut ressentir localement des douleurs à type de « fortes courbatures ». Œdème (gonflement), ecchymoses (bleus) et gêne à l’élévation des bras sont fréquents les premiers temps.

Le premier pansement est retiré après quelques jours. Il est alors remplacé par un pansement plus léger. Souvent, le pansement initial est compressif, puis, rapidement, un pansement plus léger est associé à un gilet de contention à porter jour et nuit pendant un certain temps.

Cette contention aide à la rétraction cutanée et favorise une cicatrisation uniforme. La durée totale d’arrêt de travail varie de cinq à vingt et un jour. Il est conseillé d’attendre un à deux mois avant de reprendre une activité sportive.

Assurés par notre physiothérapeute expert, des drainages lymphatiques manuels dès les premiers jours, suivis de drainages par Endermologie® accélèreront la résorption de l’œdème et optimiseront la cicatrisation.

Résultat

L’amélioration est souvent nette et immédiate. Cependant, un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour que l’oedème post-opératoire disparaisse et que l’excédent cutané se rétracte. Au-delà de cette période, les tissus gagneront en souplesse progressivement.

La diminution du volume mammaire apporte un confort physique, notamment lors de l’habillement. Enfin le résultat est souvent très bénéfique sur le plan psychologique car une gynécomastie est souvent considérée comme une ombre à la virilité.

En ce qui concerne la stabilité du résultat, plusieurs cas sont envisageables. Pour les formes glandulaires pures, l’exérèse glandulaire évite généralement la récidive.

Cependant, une prise de poids importante peut être accompagnée d’une nouvelle augmentation du volume mammaire (adipomastie) et ceci est d’autant plus fréquent pour les formes à composante graisseuse prédominante.

Le but de cette chirurgie est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat devrait vous donner une très grande satisfaction.

La gynécomastie en vidéo

Explications

L’art de la gynécomastie à Laclinic

À Laclinic, la touche artistique du chirurgien est primordiale pour chaque intervention.

Pour la cure de gynécomastie, l’art du geste consiste à obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patient et de minimiser l’apparence des cicatrices grâce à des techniques de pointe maîtrisées par nos spécialistes.

Nos spécialistes vous apporteront des résultats naturels et qui répondent à vos souhaits.

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

On peut généralement combiner la cure de gynécomastie à d’autres gestes complémentaires si nécessaire, comme le lifting de la poitrine avec une cicatrice autour de l’aréole ou en T si la poitrine est tombante.

Les implants pectoraux

Différents des implants mammaires féminins, les implants en silicone, plus plats et plus fermes, les implants pectoraux permettent de corriger une musculature pectorale insuffisamment développée malgré l’exercice physique, ou après une perte de poids ayant provoqué un relâchement cutané modéré de la région pectorale.

La forme anatomique sur-mesure et leur positionnement derrière la musculature permettent un aspect naturel en cohérence avec l’ensemble de la silhouette.