Augmentation mammaire, comment choisir entre les implants ou le lipofilling ?

Appelez-nous
WhatsApp-nous
Prendre rendez-vous
Nos tarifs
Instagram Laclinic

Si vous cherchez le meilleur moyen d’augmenter le volume de vos seins, vous êtes peut-être à la croisée des chemins pour décider quelle procédure d’augmentation mammaire vous convient le mieux. Les deux options les plus courantes pour les femmes qui souhaitent agrandir leur poitrine sont les implants mammaires et le lipofilling.

Comment fonctionnent les implants mammaires ?

Les implants mammaires sont des sachets remplis de gel de silicone ou de solution saline. Ces implants sont insérés sous le tissu mammaire naturel ou sous le tissu et les muscles pectoraux.

Les implants sont disponibles avec une grande variété de spécifications. La taille, la forme, la texture et le profil sont des choix que vous devrez faire concernant vos implants mammaires. Aujourd’hui, il existe heureusement des logiciels de simulation qui vous permettront de prévisualiser, en réalité augmentée, le résultat de votre intervention au cours de la consultation avec votre chirurgien esthétique.

Ces implants sont ensuite insérés par une incision pratiquée le long du pli sous-mammaire (le pli où les seins rencontrent les côtes), autour de l’aréole ou dans l’aisselle.

Avantages de l’augmentation mammaire avec implants

L’un des avantages significatifs de l’augmentation mammaire avec implants est qu’ils permettent pour ainsi dire de sculpter votre poitrine selon vos désirs grâce aux innombrables combinaisons de tailles et de formes d’implants..

Un autre avantage des implants par rapport aux transferts de graisse est la longévité des résultats qui dure de 10 à 15 ans dans des circonstances normales. Contrairement au lipofilling, les implants mammaires produisent des résultats immédiats et apparents.

Qu’est-ce que le lipofilling ?

L’augmentation mammaire par lipofilling est la technique par laquelle une augmentation mammaire est réalisée de manière naturelle, c’est-à-dire sans implants mammaires.

Cette procédure est faite en trois étapes consistant à prélever de la graisse d’une zone du corps et à la transplanter dans une autre, dans ce cas, dans les seins.

Le lipofilling récolte la graisse indésirable de l’abdomen, des hanches, des cuisses ou des fesses et sépare les cellules graisseuses les plus saines et les plus résistantes.

Les cellules graisseuses restantes sont ensuite injectées dans différentes parties du sein pour créer une plénitude subtile.

Avantages de l’augmentation mammaire par lipofilling

L’avantage le plus important du transfert du lipofilling est qu’il utilise les tissus d’un patient, de sorte que les seins ont l’air et se sentent aussi naturels que possible.

L’augmentation mammaire avec lipofilling utilise votre propre graisse pour donner du volume à vos seins de manière très naturelle et avec un résultat parfaitement naturel.

Une fois la greffe installée, le résultat est permanent et la taille de vos seins variera comme toute autre graisse de votre corps.

  • Les seins sont naturels et doux au toucher.
  • C’est une augmentation mammaire sans cicatrice.
  • Le lipofilling mammaire est une procédure autologue et 100 % naturelle, car elle utilise la propre graisse de la patiente.

Différences entre les implants et le lipofilling

Augmentation mammaire par implants

Augmentation mammaire avec implants Suisse

La chirurgie des implants mammaires peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale, mais dans la plupart des cas, elle se fait sous anesthésie générale, dans laquelle vous dormez et ne ressentez aucune douleur.

Pour effectuer la procédure, les étapes suivantes seront effectuées :

Réalisation de l’ncision

Une seule incision sera pratiquée dans le sein. L’endroit de l’incision peut être l’un de ceux-ci : pli sous la poitrine, sous le bras ou autour du mamelon.

Création d’une poche

Une poche est créée en séparant le tissu mammaire des muscles, et cette poche peut se trouver devant ou derrière le muscle pectoral de la paroi thoracique.

Insertion de l’implant

L’implant sera inséré dans la poche créée et fixé derrière le mamelon. Le remplissage de l’implant se fait avant son insertion dans le cas des implants en silicone, alors que les implants salins sont remplis après avoir été insérés dans la poche.

Incision de fermeture

L’incision sera fermée par le chirurgien de manière typique en utilisant des points de suture, un adhésif cutané et un bandage.
La chirurgie d’augmentation mammaire prendra d’une à deux heures.

Augmentation mammaire par lipofilling

Augmentation mammaire par lipofilling en Suisse

Il est généralement effectué sous anesthésie locale et se déroule en trois étapes principales.


Élimination des graisses

À l’aide d’un tube fin et d’un dispositif d’aspiration, de petites quantités de graisse sont aspirées via de petites incisions dans la peau, à partir d’autres parties du corps telles que les cuisses, les fesses et l’abdomen.

Traitement des graisses (purification)

Une fois la graisse retirée à l’aide d’une canule, elle est centrifugée dans des conditions stériles. Cette phase ne dure que quelques minutes et vise à séparer les cellules graisseuses encore intactes des éléments indésirables tels que les adipocytes lésés, les cellules dégraissées, les cellules sanguines et la solution saline préalablement injectée.

Injection de graisse

Les injections sont effectuées sous plusieurs angles et dans différentes directions afin d’augmenter la surface de contact entre les cellules transplantées et le tissu receveur et de garantir que le greffon est correctement « fixé ».

Que choisir : implants mammaires ou lipofilling ?

La meilleure façon de trancher entre ces deux options est d’aller consulter un chirurgien plasticien spécialisé. En fonction de l’anatomie de chaque personne, des résultats souhaités et des préférences personnelles, il sera plus conseillé d’utiliser une prothèse ou de réaliser une augmentation mammaire avec sa propre graisse. Parfois, les deux techniques peuvent même être combinées pour obtenir un résultat optimal : augmentation de poitrine avec des implants, puis remplissage du décolleté par lipofilling pour harmoniser les formes ou pour un rendu plus naturel.

En règle générale, vous devez garder à l’esprit que si plus d’une augmentation mammaire de taille de bonnet est souhaitée, les implants sont probablement une option plus sûre. Cependant, chaque cas étant différent, mieux vaut faire une évaluation personnalisée avec un chirurgien expert.