A propos des facettes dentaires

Objectifs des facettes dentaires

Les facettes dentaires sont des coquilles très fines réalisées sur-mesure et collées sur la face visible des dents dans le but d’en corriger l’esthétisme et de sublimer le sourire.

La plupart des facettes sont fabriquées en céramique (porcelaine) et parfois en résine composite (même matériau que les plombages blancs).

Les facettes dentaires peuvent traiter toutes sortes d’imperfections d’esthétique dentaire, permettant de modifier la teinte, la forme et l’alignement du sourire. Il s’agit d’une option idéale pour magnifier vos dents avec ce traitement définitif, indolore, rapide, naturel et discret.

En plus de la correction esthétique, les facettes assurent une amélioration fonctionnelle et protègent les dents.

A qui s’adresse les facettes dentaires ?

La pose de facettes dentaires s’adresse aux femmes et aux hommes de tous types, à partir de 18 ans, et qui souhaitent corriger les imperfections suivantes :

  • La teinte des dents (jaunes, grises) et les tâches dentaires, et lorsque le blanchiment dentaire n’est pas une solution suffisamment satisfaisante.
  • La forme jugée inesthétique des dents (trop petites, trop longues, abîmées ou fêlées suite à un traumatisme).
  • Un problème d’alignement, avec des écarts légers ou des trous entre les dents.
  • Une ou plusieurs dents fragilisées qui ont besoin d’être renforcées.

Une première consultation avec votre spécialiste est indispensable pour savoir si ce traitement est adapté à votre situation particulière.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Durée opératoire

1h30 – 2h00

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou locale avec sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire à 2 jours

Reprise du travail

10 jours

Prix

sur devis,
dès CHF 7’000

Résultats en image

Déroulement de la pose de facettes dentaires

Déroulement

Pour préserver la qualité des résultats obtenus, Laclinic a fait le choix d’un traitement en trois séances incompressibles : l’étude du projet et la réalisation d’une maquette pour préfigurer le résultat final, la préparation des dents puis la pose définitive des facettes.

Ce protocole débute par une consultation médicale avec notre expert en dentisterie esthétique. Au cours de cette consultation, le spécialiste aborde de vos besoins, vos objectifs et les résultats attendus. Il réalise aussi un examen clinique puis une radio panoramique pour vérifier l’état général des dents et des gencives. En cas caries et / ou de problèmes parododontaux, il sera nécessaire de les traiter avant de faire la pose de facette dentaire.

La réalisation de la maquette

Cette séance permet de réaliser vos empreintes dentaires. Grâce à ces empreintes le prothésiste dentaire va créer un « wax-up » (maquette des dents idéales pour le patient) ainsi qu’un « mock-up » (prévisualisation en bouche du wax-up). Une semaine plus tard, un rendez-vous d’essayage du mock-up en bouche a lieu, vous permettant de valider les futures facettes définitives avant de démarrer le traitement.

La préparation des dents

Une nouvelle séance, qui se déroule une semaine plus tard, consiste à façonner les dents. Votre spécialiste enlève très délicatement une fine couche homogène d’émail sur la surface extérieure de la dent (le fraisage) et réalise une empreinte des dents préparées. Cette empreinte permettra au prothésiste dentaire de sculpter chaque facette de manière à assurer une compatibilité parfaite avec votre dentition actuelle. Le spécialiste utilise ensuite le moke-up pour concevoir par auto-moulage les facettes provisoires en résine. Puis, il les disposera sur vos dents.

La pose des facettes dentaires définitives

Enfin, une semaine plus tard, votre spécialiste pose les facettes dentaires définitives. Il prend le temps de vérifier leur bonne adaptation à la dentition, notamment au niveau esthétique. Si besoin, des améliorations pourront être apportées par la suite. Ces facettes seront ancrées et collées une par une. La pose des facettes à proprement parler se réalise sous anesthésie locale car cela garantie une absence de douleur. Cette phase, nécessitant une précision sans faille, peut être assez longue, entre 1 à 4 heures.

Les suites

Immédiatement, la gencive peut rougir durant quelques jours et c’est normal. Vous pouvez aussi remarquer une sensibilité temporaire des dents. Il est donc conseillé, dans les premiers jours, d’éviter les aliments trop froids, trop chauds ou trop durs car vos facettes pourraient s’abîmer de manière prématurée.

Il faut également éviter les produits qui tachent les dents : café, tabac, vin ou boissons gazeuses.

Vous pouvez continuer à vous brosser les dents normalement, à utiliser du fil dentaire, et devez veiller à rendre visite régulièrement à votre dentiste pour un détartrage ainsi qu’un brossage prophylactique.

Les résultats

Les facettes dentaires offrent un résultat immédiat et très naturel, puisqu’on ne les distingue absolument pas des autres dents.

La durée de vie des facettes est comprise entre dix et quinze ans à condition de maintenir une bonne hygiène buccale pour éviter la formation de caries.

Par ailleurs, les facettes renforcent les dents fragiles et résistent aux tâches de certains aliments et boissons, ainsi qu’au tabac.

Le but de ce traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

L’art des facettes dentaires à Laclinic

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Il peut arriver de combiner la pose de facettes dentaires et un traitement d’orthodontie invisible avec des ALIGNERS.

Même s’il est préférable de terminer le traitement ALIGNERS avant la pose de facettes ce n’est pas toujours possible, l’orthodontie invisible n’abîme pas les facettes.

Les implants dentaires

Le principe de l’implant dentaire est de remplacer la racine d’une dent par une vis en titane insérée dans la gencive pour servir de support à prothèse fixe telle qu’une couronne ou un bridge. Cette technique est idéale pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes ou très abîmées et offre un résultat très naturel.