A propos du blanchiment dentaire

Objectifs du blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une technique utilisant des produits à base de peroxyde d’hydrogène et qui permet d’éclaircir les dents et de modifier leur couleur pour un sourire éclatant et naturel.

Avec le temps, plusieurs éléments affectent la couleur des dents. Parmi ces différents facteurs, l’âge du patient, les gènes, l’usage de certains médicaments, certaines boissons tels que le vin rouge, le thé et le café ainsi que la consommation de tabac altèrent l’apparence et la beauté du sourire.

Les dents deviennent jaunes, grises ou foncées. En consommant ce type de liquides, les dents deviennent plus jaunes ou brunes.

Différentes méthodes de blanchiment dentaire existent et en fonction de l’indication, notre spécialiste vous proposera la méthode la plus adaptée.
On distingue différentes techniques de blanchiment dentaire :

Le blanchiment au fauteuil, qui permet d’obtenir un résultat immédiat et consiste à associer un gel de peroxyde d’hydrogène ou de carbamide avec une lampe LED.

Le blanchiment ambulatoire, qui consiste à créer des gouttières sur-mesure et à les remplir avec un peroxyde moins dosé, qui peut être prescrit en complément du blanchiment au fauteuil ou seul. Le patient porte les gouttières deux à trois heures par jour ou toute la nuit selon le dosage du peroxyde et les résultats souhaités. Le traitement dure quelques semaines et le résultat va être progressif.

Enfin, le blanchiment interne consiste à déposer un produit à base de peroxyde d’hydrogène à l’intérieur d’une dent dévitalisée et à le laisser agir pendant deux à trois semaines. Deux à trois séances sont nécessaires pour retrouver la couleur d’origine de la dent.

Il faut savoir que le degré d’éclaircissement varie d’un patient à l’autre, selon la structure de la dent, l’étendue, l’intensité et le type de coloration.

A qui s’adresse le blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire s’adresse aux personnes qui présentent des dents tâchées, jaunies ou dévitalisées. Pour pouvoir bénéficier de ce traitement il faut au préalable avoir des dents et des gencives saines, une bonne hygiène dentaire et éviter de fumer dans l’idéal avant de commencer le traitement. Le blanchiment dentaire est proscrit aux mineurs et aux femmes enceintes ou allaitantes.

Une première consultation avec votre spécialiste est indispensable pour savoir si ce traitement est adapté à votre situation particulière.

Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Durée opératoire

1h30 – 2h00

Type d’anesthésie

Anesthésie générale ou locale avec sédation

Séjour en clinique

Ambulatoire à 2 jours

Reprise du travail

10 jours

Prix

sur devis,
dès CHF 7’000

Résultats en image

Déroulement du traitement de blanchiment dentaire

Le traitement commence par un bilan de votre état dentaire pour que votre médecin dentiste s’assure de la bonne santé générale bucco-dentaire et détermine la cause des taches sur les dents. Un détartrage est obligatoire au préalable, puis une séance inclut les photos et la prise de la teinte avant et après blanchiment, ainsi que les explications du protocole. Si les dents sont sensibles au froid, elles seront préalablement désensibilisées par fluoration.

Des empreintes seront réalisées lors de la première consultation.
Pour le blanchiment au fauteuil, la séance consiste à applique le gel de peroxyde sur les dents. Une fois activé par la lampe LED, le produit pénètre rapidement dans l’émail pour interagir avec les substances colorantes, responsables de la modification de la couleur de la dentine. Votre médecin dentiste répète le geste entre 1 à 4 fois pendant la séance. Chacun de ces passages prévoit l’application, la photoactivation et le retrait du gel. La séance dure jusqu’à 60 minutes. Parfois, plusieurs séances sont requises.

Pour le blanchiment ambulatoire avec le port de gouttières, votre médecin dentiste réalise une empreinte de vos mâchoires supérieure et inférieure et fait fabriquer les gouttières en une heure de temps seulement. Ensuite il vous montre comment appliquer le gel à l’intérieur de la gouttière. Le port des gouttières se fait en général la nuit et la durée du traitement varie d’un patient à l’autre en fonction de la façon dont les dents réagissent au produit de blanchiment des dents.

Pour le blanchiment interne, le traitement consiste à créer un accès à la cavité au centre de la dent qui contient les nerfs et vaisseaux sanguins. Le produit de blanchiment est déposé à l’intérieur de cette cavité et votre médecin dentiste referme l’accès à l’aide d’un pansement provisoire. La durée d’action de l’agent blanchissant est d’environ 3 semaines au cours desquelles la dentine absorbe le produit progressivement et s’éclaircit. Ce protocole peut être renouvelé deux à 3 fois pour revenir à la teinte originale.

Les suites

De faibles picotements peuvent parfois se faire sentir immédiatement après la procédure de blanchiment dentaire, mais ils se dissipent toujours.

Votre médecin dentiste peut recommander des produits destinés à soulager les sensibilités après le traitement.

Il faut éviter durant les 2 premiers jours après la séance de consommer des aliments ou boissons susceptibles de tâcher vos dents (café, thé, vin rouge.. ) et de s’abstenir de fumer.

Les résultats

Les résultats d’un blanchiment des dents sont visibles immédiatement après la séance. Les dents sont plus blanches et les taches ont disparu.

Les résultats durent en moyenne douze à vingt-quatre mois en fonction de l’hygiène buccale et des habitudes de vie du patient.

Le but de ce traitement est d’apporter une amélioration et non pas d’atteindre la perfection. Si vos souhaits sont réalistes, le résultat obtenu devrait vous donner une grande satisfaction.

L’art du blanchiment dentaire à Laclinic

Vous désirez plus d'informations ou l'avis d'un professionnel ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant. Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Autour de la chirurgie

Première consultation

La première consultation est indispensable pour cerner vos besoins et vos attentes. Nos spécialistes prennent tout le temps nécessaire pour vous comprendre et vous proposer la meilleure solution.

L'anesthésie

Sensible à la dimension potentiellement traumatique de toute intervention, les médecins de Laclinic sont très attentifs à la gestion de la douleur afin de rendre ce moment aussi confortable que possible, en toute sécurité.

Votre séjour

Bienvenue chez vous : Laclinic a à coeur d'accueillir ses visiteurs avec autant de convivialité que de discrétion. La qualité de service de l'établissment répond à son esthétisme, digne d'un boutique-hôtel étoilé.

Traitements associés

Il est judicieux de réaliser un traitement de blanchiment en ambulatoire si vous bénéficiez déjà d’un traitement orthodontique par ALIGNERS.

Il suffit alors d’appliquer le gel de peroxyde dans vos jeux de gouttière, le soir avant le coucher. Les résultats sont progressifs et dépendent de votre objectif final.

l’hygiène dentaire et le soin des gencives

Pour retrouver une santé bucco-dentaire irréprochable, Laclinic propose un protocole complet de réhabilitation de la sphère buccale par une équipe d’experts en parodontie.

Le traitement complet comporte des radiographies, un sondage des poches, un détartrage profond, un polissage avec élimination des taches et colorations, un examen des muqueuses et des dents et un examen de l’occlusion. Peuvent s’y ajouter, selon les cas, un surfaçage radiculaire, un comblement osseux ou une greffe gingivale.