Que ce soit suite aux grossesses ou après une perte de poids importante entraînant un excès de tissus graisseux et une distension de la peau de l’abdomen, parfois accompagnée de vergetures, de lésions importantes ou de cicatrices, l’abdominoplastie ou chirurgie du ventre connaît des variantes adaptées à chaque cas : mini adominoplastie, abdominoplastie étendue, plastie musculaire (pratiquée parallèlement en cas de distension des muscles grands droits) et parfois association d’une liposuccion au niveau des flancs et de l’abdomen, réalisée dans le même temps opératoire.

Un diagnostic personnalisé complet (comprenant un bilan sanguin et une consultation pré-anesthésique planifiée) est nécessaire avant le traitement. L'abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale, mais peut se réaliser sous anesthésie partielle si elle n’est pas associée à une plastie musculaire. La longueur de l’incision horizontale dépend de chaque patient. Des drainages lymphatiques manuels sont mis en place dès les premiers jours, puis des drainages par Endermologie® pour accélérer la résorption de l’oedème et optimiser la cicatrisation.

Après l’intervention, une hospitalisation de 2 à 5 jours est recommandée, ainsi que le port d’une ceinture abdominale ou d’une gaine compressive pendant 4 à 6 semaines. Les éventuels oedèmes ou ecchymoses disparaissent après quelques jours ou semaines. Comptez 3 à 4 semaines avant de pouvoir reprendre vos activités, et 6 à 8 semaines avant la reprise du sport. Il est également fortement déconseillé de fumer 2 semaines avant et 2 semaines après l’intervention pour obtenir une bonne cicatrisation. L’exposition au soleil intense est à éviter durant l’année à suivre. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie permettront de maintenir les résultats. Une grossesse est possible un an après l’intervention.

Les complications sont rares : la phlébite et l’embolie pulmonaire font l’objet de médicaments préventifs et curatifs et le risque infectieux est contrôlé par une antibiothérapie.

Nos médecins

DR MICHEL PFULG